Une entreprise ou une société ou une compagnie sollicite une entité à vocation commerciale ayant l’occupation de produire des biens et des services à l’endroit des personnes physiques ou morales. Dans la réalité, les entreprises se distinguent par leurs identités les unes par rapport aux autres. C’est pour cela qu’on devrait parler de l’identité graphique d’une entreprise. Il s’agit de l’ensemble des divers constituants graphiques formant la signalétique de l’entreprise. Les étapes à suivre sont citées chronologiquement ci-dessous :
Étude et Critique
La stratégie marketing aura été déterminée dans cette étape. Elle devrait :- cibler les clients ; - être claire et rapidement mémorisable. Celle-là représente l'entreprise, la société, etc. Elle distingue l'entreprise de la compétition. L'analyse de la concurrence et d'autres acteurs dans le marché s’avérer très utile pour savoir ce qui pourrait se démarquer.
Détermination des constituants graphiques
Dans cette étape, il faudrait clairement créer une identité visuelle suivant l’évolution en temps réel de l’entreprise ou la société, parce qu’on ne voudrait pas changer totalement l'identité visuelle après avoir obtenu une certaine notoriété des clients. Cela pourrait être déstabilisant, très cher, parce qu’on serait obligé de refaire et de recommencer tous les outils de communication.
La conception et l'acquiescement de la charte graphique
Dès que les constituants graphiques ont été conçus, il faut que ces derniers soient approuvés par des collaborateurs de l’entreprise. Quand le projet de l'identité visuelle soit validé, dans ce cas, il faudrait produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.
Il faut entamer la conception de la charte graphique pour instaurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo constitue l’élément principal de la charte graphique, mais il n’est pas le seul élément d’importance principale. Les couleurs, les formes et les typographies appartiennent aussi à la charte graphique. Celle-là devrait au moins contenir :
– les préconceptions de production de chaque constituant graphique pour chaque support ;
– la version simplifiée du logo ;
– la typographie détaillée à utiliser ;
– les tons de couleurs pour la quadrichromie des couleurs utilisées.
L’émission de l'identité visuelle
L'identité visuelle soit diffusée à travers des supports numériques de l’entreprise, ou de la société. Soit par :
– des papiers :
cartes de visite des affaires, les enveloppes, des livres d'utilisation, des dépliants de fabrique, des affiches, les emballages produits, etc.
– des plateformes numériques :
réseaux sociaux, courrier électronique, "e-book" numérique, visioconférences professionnelles, radios et/ télévisions de l’entreprise ou de la société, « flayeurs », etc.