Comment choisir une imprimante laser professionnelle pour votre entreprise ?

imprimante laser

Au sein de nombreuses sociétés, l’imprimante représente un équipement indispensable de la chaine de fonctionnement. Ce dispositif doit être efficace, performant et doté de plusieurs fonctionnalités. Elle doit être également économe en consommables. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se servent des imprimantes laser afin de prospérer dans leurs business. Ce type d’imprimante est d’une grande utilité pour gérer les documents en format papier de façon efficace. Pour sélectionner le modèle d’imprimante laser adapté pour votre établissement, plusieurs facteurs sont à considérer. 

Pourquoi miser sur une imprimante laser pour son entreprise ?

L’imprimante laser professionnelle demeure un équipement incontournable de par la qualité et sa vitesse d’impression. Pour une société, le fait d’opter pour une imprimante laser représente un atout indéniable pour traiter les documents de manière optimale. C’est aussi le genre d’appareil idéal pour assurer la gestion de documents en peu de temps. Une machine comme une imprimante laser multifonction professionnelle est dotée d’une fonctionnalité capable d’imprimer de nombreuses pages seulement en une minute. Cet appareil offre à votre structure plus de professionnalisme en plus d’augmenter votre productivité. C’est d’ailleurs une imprimante facile à manier, que ce soit pour faire des impressions, pour poser ou ôter la cartouche d’encre. 

Quels sont les critères de sélection d’une imprimante laser de qualité ?

Une société doit toujours s’équiper d’un équipement professionnel et de qualité en fonction de ses capacités financières et ses besoins. L’impression laser fait partie des machines à avoir absolument dans votre entreprise pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. Pour autant, choisir une imprimante laser ne se fait pas à l’improviste. Vous devez tenir compte de nombreux critères pour pouvoir effectuer le bon choix. Vous devez par exemple évaluer la capacité d’impression mensuelle de l’appareil. Le nombre d’impressions maximal et mensuel est en général indiqué sur le modèle de machine. Pour sélectionner l’appareil idéal, veillez à ce que le nombre d’impressions autorisé soit adapté à vos besoins. Si vous dépassez ce chiffre, votre machine risquera de s’abîmer rapidement. La vitesse d’impression représente aussi un autre critère à ne pas négliger lors de la sélection d’une imprimante laser professionnelle. Pour gagner du temps, fixez immédiatement votre choix sur une machine capable d’imprimer 20 à 70 pages par minutes. Cependant, assurez-vous de bien choisir un appareil offrant une qualité optimale. Généralement, les vitesses d’impression diffèrent en fonction du mode choisi. En outre, la résolution et la mémoire sont importantes lors du choix d’une imprimante laser. Habituellement, une mémoire de 3 Go en moyenne est idéale. La qualité des impressions ne sera pas satisfaisante si la mémoire se trouve en dessous de cette capacité. Si vous avez besoin d’imprimer des fichiers volumineux, orientez-vous vers des appareils avec une mémoire assez élevée (plus de 1 Go par exemple). Pour ce qui est de la résolution, ce critère assure la qualité des documents ou des fichiers imprimés. Plus celle-ci est élevée, plus vous avez des documents nets après impression. De ce fait, pour une imprimante laser, choisir les modèles de 1200 ppp est vivement conseillé. 

Autres éléments à vérifier avant d’acheter une imprimante laser

Au-delà de la résolution, de la vitesse des impressions, il existe d’autres points à ne pas oublier lors de la sélection d’une imprimante laser multifonction professionnelle. Il s’agit notamment de la technologie, du type d’imprimante, le coût par possession, le coût par page, le bac à papier, le niveau sonore et la garantie de l’appareil. La plupart des modèles d’imprimantes laser sont conçus à partir des technologies dites Tandem ou Carrousel. Vous devez choisir la technologie idéale au moment de choisir votre appareil. Pour le coût par page, vous devez déterminer le rapport entre le nombre de pages imprimées par une cartouche et le coût d’une cartouche. Quant au coût par possession, ce facteur tient compte du prix des consommables mensuels et le coût d’acquisition de l’appareil. Le niveau sonore de votre imprimante laser doit être pris en compte pour éviter les bruits ainsi que la gêne dans votre bureau.